Le SMICOTOM a décidé de mettre en place une collecte sélective adaptée aux différents types d’habitat présent sur son territoire.
Ainsi, les résidents permanents bénéficient d’une collecte sélective au porte à porte et les résidents secondaires d’une collecte « mixte », porte à porte et apport volontaire.
Il existe 2 types de collecte sélective :
- La collecte sélective en porte à porte : la commune met à la disposition de ses habitants plusieurs bacs différenciés à l’aide d’un code couleur. Les habitants ont ensuite la responsabilité de trier leurs déchets en fonction de leur nature (organique, plastique ou papier) et de les placer dans la poubelle correspondante.
- La collecte sélective en apport volontaire : des conteneurs spécifiques sont installés sur la commune pour récupérer les produits recyclables. Les habitants apportent leurs déchets recyclables jusqu’au conteneur.
Le tri des déchets et la collecte sélective sont les pratiques consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une « seconde vie ».