La dispersion des cendres est l’un des choix possibles pour la famille d’un défunt qui a été crématisé. Elle peut également déposer l’urne funéraire dans le caveau familial, ou dans une case concédée du columbarium.
La dispersion peut être faite en pleine nature (sauf voie publique, jardin privé). Le lieu de dispersion doit être accessible au public.
L’ayant droit doit en faire la déclaration au maire de la commune où a lieu la dispersion et si possible, en informer le maire de la commune de naissance du défunt.
En règle générale la dispersion est faite dans le « jardin du souvenir » situé dans le cimetière communal, rue de la Brigade Carnot. Elle est gratuite. Il est absolument interdit d’enterrer l’urne, ou de créer une quelconque stèle à l’endroit de la dispersion, dans le jardin du souvenir.
La personne souhaitant procéder à la dispersion des cendres d’un défunt membre de sa famille doit en faire la déclaration écrite au Maire de Lesparre.
Il joint à son courrier copie:
- de sa carte d’identité
- d’un justificatif de domicile
- de l’acte de décès du défunt
La dispersion pourra avoir lieu en présence d’un garde ou d’un(e) élu(e).
Si la dispersion a lieu en pleine nature, le Maire de Lesparre doit informer le maire de la commune de naissance du lieu et de la date de cette dispersion.
Les informations sont portées sur le registre des dispersions, tenu à la disposition du public.