Un champignon lignivore dangereux pour votre habitation
Le mérule se nourrit en dégradant le bois, en particulier les charpentes et boiseries des maisons humides et mal aérées. Quelques conseils pour y remédier.
Un champignon lignivore dangereux pour votre habitation
Le mérule se nourrit en dégradant le bois, en particulier les charpentes et boiseries des maisons humides et mal aérées. Quelques conseils pour y remédier.
Le mérule est un champignon adepte des endroits confinés, sombres et humides. Il se développe dans la maçonnerie tout en se nourrissant de bois et de matières organiques.
Le mérule est un champignon robuste qui peut survivre des dizaines d’années en état de latence, sans apport en eau.
Il s’attaque insidieusement aux charpentes, planchers et boiseries anciennes. À terme, le bâti infesté peut être désolidarisé au point de connaître un effondrement partiel. Dans certains cas où la propagation du mérule est trop importante, la démolition du bâtiment est conseillée.
Le mérule est classé dans les espèces à pourriture cubique. Ces champignons possèdent un agent de pourriture (une enzyme) capable de dégrader les couches rigides du bois. Les pièces de bois attaqués par les enzymes ont une teinte généralement plus foncée qu’à l’origine ainsi qu’une texture cassante et sèche.
Au sein d’un logement, les cibles principales du mérule sont les plinthes, les escaliers en bois, les parquets et le solivage. Ainsi que les matières composées de celluloses comme les cartons et les plastiques entreposés dans les lieux de stockage comme la cave.
Cependant, avant de s’attaquer aux bois, un ensemble de conditions sont nécessaires.
Naturellement, l’air est chargé de spores à raison de 3 à 5 spores par mètre cube d’air. Les spores du mérule ont besoin d’un ensemble de paramètres afin de pouvoir germer, s’installer et proliférer :
L’eau est une condition sine qua non dans l’apparition du mérule qui peut être présente sous différentes formes bien que parfois complexe voire impossible à distinguer à l’œil nu. Les principales arrivées d’eau :
Détecter la source d’eau est primordiale pour limiter les risques d’infestations du mérule qui peuvent engendrer d’importants dégâts.
Une attaque du mérule entraine des dégradations multiples.
Le mérule se développe au travers des joints de maçonnerie ce qui crée des fissures voir un dé jointement des murs pouvant se traduire par l’effondrement partiel d’un élément de maçonnerie comme un mur.
De plus, le mode d’alimentation du mérule dégrade la résistance des bois d’œuvre comme les escaliers, les planchers bois ou les solives pouvant provoquer la rupture de ses pièces de bois.
Au-delà de l’aspect matériel, le mérule est source de préjudices relatifs à l’hygiène et la santé des résidents.
Une infestation de mérule peut-être accompagnée d’une odeur de champignon ou de moisissure qui persiste dans le logement. L’odeur est due à l’accumulation de spores qui flottent dans l’air, pouvant engendrer des troubles respiratoires chez les occupants, notamment des allergies.
Des gestes simples pour éviter une infection fongique : surveiller et entretenir régulièrement les bâtiments afin que les bois n’arrivent pas à leur teneur en eau nécessaire aux infestations par des champignons :
Mission
Information et mise en œuvre de la réglementation en matière d’habitat : lutte contre l’habitat indigne, péril, plomb, permis de louer, permis de diviser, amélioration du parc privé ancien…
Horaires d'ouverture au public
37 Cours du Maréchal de Lattre de Tassigny
33340 - Lesparre-Médoc
05.56.73.21.00
BARRAULT Aurélie