« Le Service national universel est un levier important pour construire la société de l’engagement que le président de la République appelle de ses vœux et une réponse aux fractures qui traversent notre société. »
Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Pour son lancement en 2019, 2 000 jeunes ont réalisé leur Service national universel dans 13 départements pilotes. Cette année, 30 000 jeunes seront accueillis dans l’ensemble des départements de France, d’hexagone comme des outre-mer.
Le lundi 3 février 2020, Gabriel ATTAL, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé en Essonne la campagne de recrutement des jeunes volontaires pour l’année 2020.
750 jeunes volontaires seront recrutés dans le département de la Gironde.
Pourra se porter volontaire, tout jeune français, âgé de 15 à 16 ans, dans l’année suivant sa classe de 3e et résidant dans le département de la Gironde. Lycéens, apprentis, décrocheurs, jeunes en situation de handicap peuvent, à partir du 3 février, déposer leur candidature sur un site dédié jusqu’au vendredi 3 avril 2020 à 17h00 : snu.gouv.fr
En avril, la préfète et la rectrice de l’académie finaliseront les opérations de recrutement afin de garantir que la cohorte de volontaires soit bien représentative de la jeunesse du département. Les jeunes volontaires choisis recevront une convocation indiquant leur affectation, dans un lieu qui sera obligatoirement hors de leur département de résidence. Les trajets et l’hébergement seront entièrement pris en charge, aucun frais ne sera à la charge des familles.
D’une durée d’un mois, le Service national universel comporte :
- Un séjour de cohésion de deux semaines qui aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2020 ;
- Une mission d’intérêt général de deux semaines (à effectuer dans l’année qui suit le séjour de cohésion).
Les volontaires pourront ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre une période d’engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu’à leurs 25 ans.
Dans chaque département, un lieu d’une capacité de 250 personnes en moyenne a été choisi pour accueillir les jeunes lors de la phase de cohésion.
Pour la Gironde, le centre SNU retenu est le centre de vacances U.C.P.A de Vendays-Montalivet. Cette quinzaine de cohésion offrira aux jeunes l’occasion de découvrir un autre département en hébergement collectif. Cette opportunité de vie en collectivité permettra à chaque jeune volontaire de créer des liens nouveaux, d’apprendre la vie en communauté, de rencontrer des jeunes d’autres territoires et d’autres milieux sociaux que le sien, de développer sa culture de l’engagement et ainsi d’affirmer sa place dans la société.