Pas de marché de Noël habituellement porté par les commerçants (ALICE) cette année en centre-ville. Il s’agit d’une décision de leur association qui met donc la municipalité hors de cause…
C’est une réalité pour cette fin d’année 2019 qui nécessite de la part de la municipalité, un certain nombre d’explications.
Tout d’abord, rappelons que durant de nombreuses années, la ville de Lesparre a soutenu, tant financièrement que logistiquement, la manifestation dite « le marché de Noël des commerçants « dès lors que celle-ci était organisée par la structure constituée et représentant les commerçants de Lesparre.
Le Maire a reçu, A.L.I.C.E, l’association des commerçants de Lesparre, le 7 août 2019.
Au cours de cet entretien, le premier magistrat a réitéré son attachement au marché de noël et a même proposé l’installation d’un groupe de travail pour préparer cet événement.
En octobre, il n’y avait toujours aucune nouvelle de cette manifestation qui nécessite plusieurs semaines de préparation et une grosse aide logistique des services techniques de la mairie.
Ce n’est qu’à l’issue d’une rencontre avec les adhérents que la Présidente a informé la municipalité que l’association n’assurerait pas l’organisation du Marché de Noël cette année et lors d’un entretien avec Mr le Maire, le 28 novembre dernier, celle-ci a déroulé les actions que les commerçants envisageaient de mettre en place pour les fêtes de fin d’année.
L’association a demandé à la collectivité de l’aider financièrement. Monsieur Le Maire a alors accepté de prendre en charge le coût du spectacle qui se déroulera le dimanche 22 décembre, à l’espace François MITTERRAND.
Au cours de la même rencontre, il a été demandé à la ville de fournir et installer des branches de pin que l’association A.L.I.C.E s’est engagée à décorer.
Les branches de pin , avant leur installation, ont été validées par À.L.I.C.E.
Sur le plan de la restriction de circulation, des arrêtés de fermeture de la rue Jean Jacques Rousseau ont été établis en conformité avec les souhaits d’A.L.I.C.E.
Enfin, il nous parait important de porter à la connaissance des citoyens que le coût de l’ensemble des illuminations de Noël déployées sur la commune s’élève à 24 500 €.