La Ville de Lesparre-Médoc, comme de nombreuses autres communes du département de la Gironde, a subi un épisode de sécheresse particulièrement marqué en 2019. Cet épisode, et les pluies qui ont suivi, ont pu engendrer des désordres sur certains bâtiments.
La municipalité va entamer une procédure de demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture de la Gironde. Cette démarche, si elle devait aboutir favorablement, est la seule qui permette aux sinistrés de prétendre à une indemnisation des dégâts causés sur leur habitation.
Les sinistrés qui auraient constaté des dégâts sur leur habitation, et qui estiment que ces dégâts pourraient avoir été causés par la sécheresse, sont invités à transmettre un dossier à la mairie, avant le 15 novembre 2019. Ce dossier se compose de :
- Une déclaration manuscrite adressée à M. le Maire, qui précise l’adresse du bâtiment concerné, et les dates d’apparition et d’évolution du phénomène (ce critère est impératif pour la prise en compte du dossier pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle)
- Éventuellement des photographies des dommages constatés
En parallèle, les sinistrés doivent impérativement faire une déclaration auprès de leur compagnie d’assurance.
La mairie transmettra les dossiers des sinistrés à la Préfecture pour demander à l’Etat le classement de la ville en état de catastrophe naturelle. Les personnes ayant remis des dossiers en mairie seront informées de l’avancement de la procédure.
Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec la mairie par email à l’adresse contact@mairie-lesparre.fr.