Quand les déchets s’invitent dans le logement
Le syndrome de Diogène se traduit par une absence d’hygiène personnelle et des troubles compulsifs. Voici quelques informations pour repérer ces situations et tenter d’y remédier.
Quand les déchets s’invitent dans le logement
Le syndrome de Diogène se traduit par une absence d’hygiène personnelle et des troubles compulsifs. Voici quelques informations pour repérer ces situations et tenter d’y remédier.
Le syndrome de Diogène est un dérèglement du comportement chez la personne qui se traduit par deux troubles associés : l’incurie et la syllogomanie.
L’incurie est une absence totale d’hygiène personnelle et la syllogomanie est un T.O.C. (trouble obsessionnel compulsif) qui conduit à amasser ou à ne pas jeter un grand nombre d’objets inutiles voire de déchets, même si leur accumulation cause des inconforts majeurs.
Il existe deux types de syndrome de Diogène : l’actif et le passif.
L’actif consiste à entasser chez soi toutes sortes de choses récupérées dans la rue ; quant au passif, il revient à se laisser envahir par ses déchets voire même ses déjections et à se laisser déborder par leur accumulation.
Chez les personnes souffrant du syndrome de Diogène, l’Habitat est dans un état anormal d’insalubrité à un point tel que cela peut déranger le voisinage. L’accumulation excessive d’objets de toutes sortes, l’absence de ménage, la nourriture avariée, les déchets et parfois même les excréments d’animaux ou d’humains jonchant le sol, produisent des odeurs nauséabondes.
Dans ce cas des solutions peuvent être envisagées afin de prendre en charge ces personnes et de mettre un terme aux nuisances que peuvent engendrer une telle situation, aussi bien pour la personne concernée que pour le voisinage.
Outre le fait de mettre en place des solutions pour nettoyer et désinfecter le logement, une démarche de soins peut être initiée afin d’accompagner la personne souffrant de ce syndrome.
Si vous avez connaissance d’une telle situation, n’hésitez pas à le signaler auprès du service « Habitat indigne – Péril », des services sociaux ou de la police municipale.
Mission
Information et mise en œuvre de la réglementation en matière d’habitat : lutte contre l’habitat indigne, péril, plomb, permis de louer, permis de diviser, amélioration du parc privé ancien…
Horaires d'ouverture au public
37 Cours du Maréchal de Lattre de Tassigny
33340 - Lesparre-Médoc
05.56.73.21.00
BARRAULT Aurélie