Inquiète par la fermeture prochaine du plus important cabinet de médecins généralistes de la Ville, celle-ci ci multiplie les démarches.
Il y a quelques semaines, nous avons appris la fermeture du principal cabinet de médecins généralistes de la Ville de Lesparre-Médoc.
Bernard GUIRAUD, Maire de Lesparre-Médoc (Sous-Préfecture de la Gironde), a été régulièrement sollicité par les concitoyens de Lesparre sur cette situation qui n’est, en aucun cas, du fait de la municipalité.
Après avoir questionné l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur ce départ groupé annoncé et il s’avère qu’aucune législation ne peut imposer à ces praticiens de rester à Lesparre d’autant que deux d’entre eux s’installent dans une commune voisine.
De plus, nous avons contacté un des médecins concernés par ce départ et il apparaît que celui-ci n’est lié qu’à un projet personnel. Malgré plusieurs interventions, le Maire de Lesparre-Médoc est démuni et bien sûr ne peut que regretter cette hémorragie médicale, très pénalisante pour le territoire et notre population, vieillissante, comme partout en France.
D’autant que cette situation risque d’engorger encore plus le service des urgences de la clinique Mutualiste, déjà surchargé.
La municipalité reste très vigilante sur cette situation et même si le choix professionnel des médecins libéraux ne peut dépendre d’un choix de politique municipale, l’ensemble du Conseil Municipal tiens à informer les futurs candidats médecins qui décideraient de s’installer dans le cœur de ville qu’il existe un cabinet médical multidisciplinaire où quelques places semblent libres.