Lors d’un comité de pilotage qui s’est tenu le 24 octobre 2018 à Lesparre-Médoc, Alain Renard, vice-président chargé de la préservation de l’environnement, de la gestion des risques et des ressources et des infrastructures routières, a annoncé aux élus locaux le lancement d’une concertation liée au contournement du 19 novembre au 21 décembre 2018.
L’objectif du projet proposé à la concertation vise à la fois à améliorer :
- Le cadre de vie des riverains de la route départementale RD 1215, par la réduction de l’exposition aux pollutions et nuisances sonores et par la modification des usages de la voie existante ;
- La sécurité des usagers et riverains de la RD 1215 en sortant le trafic de transit des traversées d’agglomérations :
- La liaison routière Bordeaux – le Verdon par l’amélioration et la fiabilisation du temps de parcours
Durant la période de concertation, les habitants pourront exprimer leur avis et formuler leurs propositions en ligne sur le site internet www.gironde.fr, par courrier adressé au Département, ou via les registres de concertation mis à disposition au sein des mairies et communautés de communes.
Chaque observation fera l’objet d’une réponse et un bilan sera dressé afin de permettre à l’assemblée départementale de faire le choix du tracé à la fin du premier trimestre 2019.
Ce bilan servira de base à l’étude d’impact et à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique prévue en 2020.
La réalisation du contournement de Lesparre-Médoc et de Gaillan-en-Médoc est programmée entre 2022 et 2024. Ce projet s’inscrit dans le plan routier du Médoc.
Point d’étape au 25 octobre 2018
Le plan routier du Médoc initié par le Département consiste à adapter les infrastructures existantes aux enjeux de sécurité et de desserte du territoire, en créant des voies nouvelles lorsqu’elles sont nécessaires ou en modernisant les voies existantes. Il constitue un ensemble d’opérations réalisables à court et moyen termes, qui sont ou seront élaborées en étroite concertation avec l’ensemble des acteurs des territoires traversés afin de répondre au mieux aux enjeux locaux.
En ce sens, et en fonction aussi des marges de manœuvre et évolutions réglementaires, ce dernier est régulièrement actualisé.
Le contournement de Saint-Aubin – Le Taillan
L’aménagement de cette voie nouvelle de 7 850 mètres a fait l’objet de travaux de défrichement et de fouilles archéologiques, avant arrêt du chantier suite à l’annulation partielle de l’arrêté de dérogation au code de l’environnement, autorisant la destruction d’habitats d’espèces protégés. En 2017-2018, des études complémentaires ont été menées afin d’évaluer l’impact du projet routier sur le papillon Azuré de la Sanguisorbe. Elles ont permis de déposer auprès des services de l’Etat, un nouveau dossier de demande de dérogation sur lequel des précisions ont été demandées au cours de l’été 2018. Elles seront fournies pour la fin du mois d’octobre.
Sous réserve de l’obtention de ce dernier arrêté préfectoral d’autorisation, le chantier de construction du contournement pourrait débuter au printemps 2019. Les travaux à réaliser sont évalués à 23 millions d’euros pour une mise en service prévisionnelle en 2021.
La mise aux normes et l’allongement du créneau à 2X2 voies d’Arsac
Le projet consiste à améliorer la sécurité sur le créneau à 2X2 voies existant, long de 2km, en créant des bandes d’arrêt d’urgence et en supprimant les accès riverains directs par création de voies de désenclavement. Il s’agit également de prolonger cet aménagement à 2X2 voies jusqu’au contournement de Castelnau, soit 5 km supplémentaires. Un dossier sera déposé auprès des services de l’Etat avant la fin du mois d’octobre 2018, permettant à l’autorité environnementale de déterminer si le projet est soumis ou non à étude d’impact.
Il devra faire l’objet d’une déclaration d’utilité publique (prévue en 2020) afin d’acquérir les terrains nécessaires. Les travaux sont programmés en 2022 et 2023.
L’aménagement de la section comprise entre Castelnau-de-Médoc et Saint-Laurent-Médoc
– Le Département a engagé depuis l’été 2018 les études préliminaires relatives à l’allongement du créneau à 2×2 voies existant sur la RD1215
– NOUVEAU : après échanges avec les élus locaux, le Département a décidé d’inclure à cette démarche les études d’amélioration de la mobilité autour de Listrac (notamment d’opportunité et de faisabilité d’un contournement). Ces études comprennent une première phase de diagnostic détaillé du territoire afin de préciser les objectifs de l’aménagement en lien avec les enjeux du territoire.
Elles permettront d’étayer plusieurs scénarios d’aménagements qui seront proposés aux acteurs locaux et soumis à la concertation publique. Ces propositions d’aménagement pourront être présentées au printemps 2019.
Le recalibrage de la RD 3 entre Hourtin et Lesparre
Le plan Médoc comprend également un effort important pour l’aménagement de la RD3, avec la construction d’un giratoire à l’entrée de Lesparre (desserte de zone d’activités, Epsilon Composites), réalisé en 2018, et l’élargissement de la section entre Hourtin et Lesparre, destiné à en améliorer la sécurité et le niveau de service.
La première phase de travaux entre Lesparre et Magagnan est programmée en 2019 et 2020, la seconde entre Magagnan et Hourtin en 2021.
Communiqué de presse du Département de la Gironde du 26/10/2018