Le Conseil Municipal de la ville de Lesparre-Médoc a décidé de redynamiser son centre-ville. Cette opération, outre la rénovation de façades et la résorption de l’habitat insalubre ou indigne, concerne le maintien et le développement de l’activité économique.
C’est dans le cadre de cette action que la commune a acheté des commerces situés au 9 rue J.J. Rousseau et 7 place Gambetta.
La redynamisation du centre-ville doit aider à recréer un tissu commercial dynamique, diversifié et doit répondre aux attentes des consommateurs en étant attractif à l’échelle de la ville et des communes voisines.
C’est dans cet esprit que la ville lance un appel à projet et met en location les locaux commerciaux dont elle est propriétaire.
Les candidatures seront envoyées en mairie par pli recommandé, ou remise à l’accueil de l’Hôtel de Ville contre récépissé, avant le 29 juin 2018.
Les candidats doivent fournir une note de synthèse sur leur projet (présentation de l’activité) ainsi qu’un certain nombre de pièces administratives et financières (copie de CNI, extrait Kbis, CV, statut de l’entreprise, bilan, plan de financement).
De plus, le projet doit être suivi voire validé par une chambre consulaire ou par une association d’aide aux porteurs de projet.
Les dossiers seront ensuite étudiés par la Commission du Développement Économique selon des critères de sélections portant sur :
- la viabilité économique de l’entreprise,
- la pertinence du projet au regard de son emplacement et des évolutions prévisibles,
- la motivation du porteur de projet.
Les locaux seront ensuite attribués en l’état moyennant le versement d’un loyer modique (150€/mois pour le local situé place Gambetta et 300€/mois pour le local situé rue J.J. Rousseau).
La mise à disposition des locaux se fera par le biais d’un bail commercial dérogatoire, conformément aux dispositions de l’article 145-5 du Code du Commerce.
D’une durée initiale de 12 mois, il pourra être prorogé, par avenant, pour une période de 6 mois si le projet est viable et que son porteur apporte la preuve qu’il disposera d’un nouveau local à l’issue de ce bail.