Veuillez trouver ci-dessous un communiqué du Pavillon de la mutualité.
A sa lecture, le maire de Lesparre, Bernard Guiraud, commente cette situation :
« Il est à noter que ces graves difficultés sont issues d’une absence de réactivité nationale depuis quelques années. Nous constatons que tous les hôpitaux ou cliniques privées sont touchés : services d’Urgence, de maternité, pas un seul établissement n’échappe à ces pénuries de personnel médical. »
« Fonctionnement dégradé jeudi 14/07/2022 et samedi 16/07/2022 au soir à partir de 20h00.
Malgré nos recherches assidues et jusqu’au dernier moment pour recruter des Médecins Urgentistes et combler les vacations manquantes sur le planning de garde des Urgentistes pourtant travaillé et remanié, nous allons devoir mettre en place un fonctionnement en mode dégradé sur les nuits des 14 et 16 Juillet 2022 à partir de 20h00 selon le principe suivant :
Fonctionnement mode dégradé les nuits du Jeudi 14 Juillet et du Samedi 16 Juillet 2022 :
– Mode dégradé avec un seul urgentiste la nuit.
– Les urgences vitales et les patients régulés par le 15 seront acceptés à partir de 20h.
– SMUR mobilisable.
– Réorientation des patients non urgents vers la Médecine de ville, les Centres de santé, convocation dans notre service d’Urgences le lendemain à partir de 9h00.
– En l’absence du médecin SMUR engagé en intervention, régulation par le SAMU et Sécurisation des Urgences Vitales par l’Anesthésiste d’astreinte.
Ce fonctionnement n’est possible que grâce à l’investissement des médecins pourtant déjà éreintés par cette crise qui s’aggrave de mois en mois.
L’Equipe des Urgentistes et la Direction de la Clinique Mutualiste du Médoc vous remercient tous pour votre compréhension et implication. »