La prolifération anarchique des dépôts illégaux de déchets constitue une nuisance pour l’environnement et porte atteinte à l’harmonie et à la qualité des espaces naturels.
Le territoire de notre commune n’est malheureusement pas épargné et les services de propreté de la ville notent une recrudescence de dépôts d’ordures, notamment à côté des containers prévus à cet effet alors qu’ils sont pourtant à moitié vides, comme le montre, à titre d’exemple, la photo prise lundi 2 octobre 2023 sur le parking Eugène Marcou… Les autres photos ont également été prises cette année à Lesparre.
Un dépôt illégal est un dépôt d’ordures, quel qu’en soit la nature ou le volume, en un lieu où il ne devrait pas être. Ils représentent une menace quant au risque d’incendie, de blessure, d’intoxication… et provoquent des nuisances visuelles et olfactives. Les dépôts de déchets sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975, mais ils font toujours partie de notre paysage bien que la totalité des déchets (ordures ménagères, déchets végétaux, encombrants…) dispose aujourd’hui d’une filière de collecte appropriée.
La municipalité appelle l’ensemble des usagers, qu’ils soient lesparrains ou non, à faire preuve de civilité et de respect afin que cette situation cesse, l’abandon de déchets étant interdit et puni d’une amende (détails ci-dessous).