À l’approche de l’élection présidentielle des dimanches 10 et 24 avril prochains, il convient de rappeler quelques informations utiles :
Vérifier son bureau de vote
Cette information est inscrite sur la carte électorale à côté de la mention « lieu de vote ».
Si la carte électorale n’a pas encore été reçue, il est possible de connaître son bureau de vote grâce au téléservice « Interroger votre situation électorale ».
Seul un titre d’identité est exigé pour voter. Les cartes électorales sont en cours d’acheminement postal.
Votre carte est valide, bien que la signature du Maire et le sceau de la Mairie n’aient pu être intégrés dans le fichier informatique fourni par le REU pour l’édition des cartes.
Les bureaux de vote de Lesparre seront ouverts de 8 h 00 à 19 h 00.
Les bureaux de vote 1 et 2 sont situés à l’Espace François Mitterrand, Place Gambetta.
Les bureaux de vote 3 et 4 sont installés dans la salle des fêtes de Saint-Trélody, Rue Jean Fourment.
Donner procuration
Les citoyens qui ne pourraient se rendre aux urnes le jour du scrutin ont la possibilité de donner procuration. Aussi, depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans la même commune. Il devra cependant se rendre dans le bureau de vote de l’émetteur de la procuration pour voter à sa place. Pour établir une procuration, il est nécessaire de connaître et renseigner son numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui de la personne à qui on donne procuration.
- Soit en faisant une demande en ligne, qu’il conviendra ensuite de valider dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat.
- Soit en se rendant directement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire afin de compléter un formulaire.
Un justificatif d’identité sera demandé lors de ces démarches.
Le numéro national d’électeur est le moyen le plus fiable d’identifier un électeur parmi 48 millions de personnes. Ce numéro est permanent même en cas de changement de commune d’inscription. Il comporte le plus souvent 8 à 9 chiffres et se trouve à l’intérieur de la carte électorale ou en ligne grâce au téléservice « Interroger votre situation électorale ».
Le mandant est informé qu’en cas de demande tardive, compte tenu des délais d’acheminement, d’instruction et de prise en compte par le Répertoire Électoral Unique de la procuration, il est possible que son mandataire ne puisse pas voter à sa place. Toutefois, une procuration reçue trop tardivement pour un premier tour pourra néanmoins, en fonction de la date de validité choisie par le mandant, être utilisée pour l’éventuel second tour.