Depuis le 15 octobre, les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie, comme c’est le cas depuis le début de la crise sanitaire.
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Tests réalisés dans un but de dépistage
L’objectif est de maintenir un accès facilité au dépistage pour les personnes symptomatiques ou contact à risque. Ainsi, continuent à bénéficier d’une prise en charge, les personnes :
- ayant un schéma vaccinal complet (ou une contre-indication à la vaccination) ;
- mineures ;
- identifiées par le « contacttracing » fait par l’Assurance maladie ;
- concernées par des campagnes de dépistage collectif (ARS, établissements scolaires…) ;
- symptomatiques sur prescription médicale ;
- ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois.
Pour continuer à bénéficier de la prise en charge d’un test par l’Assurance maladie, ces personnes doivent présenter l’une des preuves suivantes :
- un certificat de vaccination, de contre-indication vaccinale ou de rétablissement, sous forme de « QR code » (papier ou numérique) ;
- une pièce d’identité pour les mineurs ;
- un justificatif de contact à risque (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie pour une prise en charge au 1er et au 7e jour ;
- une prescription médicale valable 48 heures et non renouvelable.
Tests réalisés en vue d’obtenir un « pass sanitaire »
Les tests réalisés en vue d’obtenir un « pass sanitaire » deviennent payants à compter du 15 octobre 2021. La réalisation d’un test dans ce cadre sera donc, de principe, à la charge de la personne.
Les prix à régler sont identiques à ceux actuellement pris en charge l’Assurance maladie. Ils varient en fonction du type de test, du professionnel qui les réalise, du jour et du lieu où ils sont effectués. Ainsi :
- pour les tests RTPCR, réalisés par des laboratoires de biologie médicale, le tarif de référence est de 43,89 € ;
- pour les tests antigéniques, le tarif varie de 22,02 € à 45,11 €.