Retrouvez l’ensemble des informations et mesures sur le site du gouvernement
Point de situation (mise à jour le 30 septembre 2021) :
À partir du 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » devient obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Les adolescents français vont devoir à leur tour présenter leur pass sanitaire pour se rendre à de nombreuses activités comme le cinéma, le restaurant, ou encore la piscine.
Pour rappel, les mesures actuellement en vigueur sont les suivantes :
« Pass sanitaire »
- Le « pass sanitaire » est obligatoire dans tous les départements pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence) ;
- Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés ;
- Depuis le 8 septembre, le « pass sanitaire » n’est plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.
- Depuis le 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans.
Vaccination
- La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
- La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
- Une injection de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de santé).
- Une campagne de rappel de vaccination est en cours pour les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile et celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid-19, ainsi que les personnes immunodéprimées.