Notre Compagnon Ernest ORMAUX est né en avril 1925 à Marchaux, petit village du département du Doubs. Ses parents sont agriculteurs et dès son plus jeune âge, il participera aux travaux de la ferme.
En 1943, à 18 ans, il rejoint le maquis FFI du Doubs en signant un engagement pour la durée de la guerre. Durant cette période il va se distinguer par son esprit d’initiative, son courage et sa détermination. Cela lui vaudra plus tard, la croix du combattant volontaire et la croix du combattant 39/45. Revenu à la vie civile, il va être embauché dans une filiale de Rhône-Poulenc comme ouvrier polyvalent P3. Il y travaillera jusqu’en 1981 et terminera comme chef d’équipe.
Très tôt, malgré ses charges familiales, il s’intéresse à la vie de sa commune et à l’élection municipale de 1959 il entre au conseil municipal. A l’ élection suivante en 1965, il est élu maire. Il le restera pendant 4 mandatures (24 ans) jusqu’en 1989.
En reconnaissance du travail accompli pour sa communauté, Edgar FAURE lui remettra en 1980, l’insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Il décide ensuite de s’implanter avec sa famille dans le Médoc. Dès son arrivée à Lesparre en 1989, il s’investit tout de suite dans la vie de la cité en entrant au conseil municipal. Il fera 2 mandatures.
Parallèlement, il s’investit dans de nombreuses associations, notamment d’anciens combattants dont il sera souvent le porte-drapeau. Toujours présent aux manifestations patriotiques en compagnie de son compère André DEGREFF – on les appelait les jumeaux – il était une figure très appréciée de la communauté lesparrainne.
La nation a reconnu l’énorme activité qu’il avait déployée pendant ses 42 ans d’activités municipales en le faisant en 2002, officier de l’Ordre National du Mérite et en 2012 chevalier du Mérite Agricole.
Ernest ORMAUX avait coutume de dire : » Jusqu’à ma mort, je rendrai service « . Toute sa vie, il a scrupuleusement respecté cet engagement.
Il laissera, ici à Lesparre, le souvenir d’un homme chaleureux, sympathique, doté d’une empathie naturelle communicative et toujours prêt à aider ses concitoyens.