Le SMICOTOM lance, en collaboration avec les communes du territoire, dont Lesparre-Médoc, une collecte de masques chirurgicaux usagés.
Saint-Laurent-Médoc, le 28/05/2021 – Face à la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an, nos habitudes ont changé. Avec ces nouveaux gestes et réflexes, des produits liés à la protection individuelle sont consommés et génèrent beaucoup de déchets. L’usage des masques chirurgicaux jetables dans notre quotidien est devenu courant. 150 millions de masques sont consommés chaque semaine en France. Sans visibilité sur la fin de sa nécessité, le SMICOTOM met en place une collecte des masques usagés.
Les masques jetables sont faits de polypropylène intissé, matière recyclable. De nouvelles filières de traitement se sont organisées ces derniers mois autour des déchets sanitaires liés à la crise du COVID. Parmi elles, l’entreprise Solution recyclage propose de recycler les masques en vêtement technique «made in France». Pour cela, cette société s’appuie sur un tissu d’entreprises et notamment d’entreprises engagées dans l’économie sociale et solidaire.
Les communes assureront le suivi des réceptacles (changements et centralisation des sacs). Le SMICOTOM se chargera de la collecte des sacs sur les communes du territoire et assurera leur prise en compte pour traitement auprès de Solution Recyclage.
Comment fonctionne le recyclage des masques ?
Sur la commune de Lesparre-Médoc, les points de collecte des masques usagés sont les suivants :
- Mairie
- CALM (7 rue Grammont)
- Bibliothèque municipale (22 rue Jean Jacques Rousseau)
- École Beaugency
- École Pierre et Marie Curie.