Conformément aux directives gouvernementales fixant au 11 mai, la fin progressive du confinement et la réouverture des écoles maternelles et élémentaires , le Maire de la ville, Bernard GUIRAUD, a donc décidé de suivre ces préconisations.
Dans un courrier adressé aux parents, il indique que : « Cette décision de rouvrir les établissements scolaires s’appuie initialement sur la problématique des enfants « décrocheurs ». Je suis convaincu, comme une très grande majorité des français, que le but de ce retour des enfants en classe est aussi et surtout de permettre aux parents de reprendre le travail .
En conséquence, je ne m’opposerai pas à cette réouverture des écoles, malgré mes interrogations sur un respect strict du protocole sanitaire accompagnant la décision du gouvernement.
Je considère également que cette réouverture des écoles, dans la mesure où elle va permettre aux parents de reprendre le travail, doit obligatoirement être accompagnée des services de cantine et d’accueil périscolaire (garderie).
Il semble aussi évident, dans le contexte, que ces services doivent être réservés aux parents qui n’ont pas d’autre alternative de garde. Je tiens à préciser que nous ne serons en mesure d’appliquer tout ou partie du protocole sanitaire imposé par l’Etat, à savoir la distanciation physique en particulier, que si le nombre d’élèves est restreint au sein des locaux. Je compte sur votre sens des responsabilités en qualité de parents soucieux de la protection de vos enfants pour limiter au minimum la fréquentation des établissements sur la pause méridienne du repas et la garderie du matin et du soir. A titre d’information celle-ci débutera à 7h30 et se terminera à 17h45 afin que les agents puissent procéder ensuite à la désinfection des locaux.
Le service du bus ne sera pas assuré dans la mesure où nous ne pourrons pas assurer un protocole sanitaire suffisant lors de ce transport ».