S’il y a bien des femmes ou des hommes qui vous marquent au cours de votre existence, il y en a un qui aura beaucoup compté dans ma vie de famille mais aussi et surtout dans ma vie « politique ».
Bernard PREVOT est décédé.
Cet homme, médecin, originaire du Porge, chasseur, bon vivant, passionné de Rugby, sera devenu le Maire de la commune de Lesparre où il s’était installé quelques années auparavant comme médecin généraliste, succédant au Docteur CHAUVIN. Il deviendra d’ailleurs le « médecin de famille » et il m’aura connu dans mes plus jeunes années.
En 1977, il emporte la Mairie face à Monsieur Andron Norbert, vétérinaire, contre toute attente avec une équipe de jeunes. Il devient également Conseiller Général du Canton de Lesparre. Il restera dans cette fonction jusqu’en 2001 et celle de Maire jusqu’en 2008, date à laquelle j’ai été élu à sa place. Cela fera 31 ans de mandat dans ce poste !
Pour ma part, il me contacte en 1995 afin que je m’investisse pour la ville en tant que conseiller municipal. Il me donnera le choix de ma délégation et je choisis le Sport. Ensuite en 2001, il me confiera la délégation « Jeunesse et Sport » en tant qu’adjoint. Durant ce dernier mandat, il ne cessera de me donner des responsabilités, des représentations, souvent au travers de son réseau. Était-ce une préparation à mes futures fonctions ? Il ne me l’a jamais évoqué … Il était ainsi.
J’avais beaucoup de respect pour cette personne et son départ m’attriste beaucoup. Je pense à sa famille, Marie Claire son épouse, la femme de l’ombre mais qui l’aura tellement porté, ses enfants, Jérôme et Armelle.
Je leur présente en mon nom, mais aussi en celui des membres du Conseil Municipal, des agents de la ville et de toutes les personnes qui l’ont côtoyé dans le cadre de ses mandats, toutes mes condoléances et mon soutien en cette douloureuse circonstance.
Bernard Guiraud