Comme annoncé dernièrement, et dans le cadre de sa politique d’amélioration des déplacements, le Département de la Gironde organise une concertation publique préalable sur le projet de contournement des agglomérations de Lesparre-Médoc et Gaillan-en-Médoc, du 19 novembre au 21 décembre 2018.
L’objectif de ce projet vise à améliorer :
- Le cadre de vie des riverains de la route départementale RD 1215, par la réduction de l’exposition aux pollutions et nuisances sonores et par la modification des usages de la voie existante ;
- La sécurité des usagers et riverains de la RD 1215 en sortant le trafic de transit des traversées d’agglomérations ;
- La liaison routière Bordeaux – Le Verdon par l’amélioration et la fiabilisation du temps de parcours.
Le projet proposé porte sur la réalisation d’une voie nouvelle en tracé neuf, à 2×1 voie, passant par l’Ouest des agglomérations de Lesparre-en-Médoc et Gaillan-en-Médoc.
Afin d’associer les usagers à l’élaboration du projet, le Département déploie un dispositif de concertation du 19 novembre au 21 décembre 2018.
RÉUNION PUBLIQUE LE 23 NOVEMBRE 2018
Une réunion publique aura lieu le 23 novembre 2018, à 19h, à Lesparre-Médoc (Espace François Mitterrand).
Cette réunion sera l’occasion de présenter aux habitants et aux usagers des communes de Saint-Germain-d’Esteuil, Lesparre-Médoc, Gaillan-en-Médoc et Queyrac :
- le dispositif de concertation préalable du public
- le contexte du projet
- l’ensemble des études réalisées par le maître d’ouvrage
- les objectifs et principes d’aménagement du projet
- les variantes de tracé proposées
Cette réunion permettra également au public de s’exprimer et d’échanger sur le projet.
CONCERTATION DU 19 NOVEMBRE AU 21 DÉCEMBRE
Durant la période de concertation, les habitants pourront exprimer leur avis et formuler leurs propositions de plusieurs façons :
- en ligne depuis ce FORMULAIRE
- par courrier adressé au Département de la Gironde, à l’adresse suivante :
Département de la Gironde / Direction des Infrastructures / Projet contournement Lesparre-Médoc / Esplanade Charles de Gaulle / 33 074 Bordeaux Cedex. - ou dans les registres de concertation, mis à disposition dans les mairies de Lesparre-Médoc, Gaillan-en-Médoc, Queyrac, Saint-Germain-d’Esteuil, et au siège des Communautés de communes Médoc Cœur de Presqu’île et Médoc Atlantique.
Chaque observation fera l’objet d’une réponse et un bilan sera dressé pour permettre à l’Assemblée départementale de faire le choix du tracé à la fin du premier trimestre 2019. Ce bilan servira de base à l’étude d’impact et à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique prévue en 2020.
Source : gironde.fr