Christine Bost, première vice-présidente du conseil départemental, chargée des synergies, stratégies et développement des territoires, vient de signer le contrat » Ville d’Équilibre » avec Bernard Guiraud, maire de Lesparre-Médoc, en présence de de Pascale Got, conseillère départementale du canton Sud-Médoc, déléguée à la mission Médoc, ce vendredi 26 octobre 2018.
La Gironde accueille plus de 20 000 nouveaux habitants chaque année.
Cette dynamique modifie la structure démographique et renforce l’attractivité résidentielle de territoires aussi bien périurbains que ruraux, faisant ainsi évoluer les besoins en matière d’accessibilité aux services, privés et publics.
C’est pourquoi le Département de la Gironde a lancé des contrats de ville d’équilibre pour soutenir plus fortement les villes moyennes girondines qui jouent un rôle de centralité, dans des territoires qui peuvent être marqués par des fragilités sociales ou des carences en matière d’accessibilité des services aux publics.
Lesparre-Médoc constitue un pôle urbain, actif et diversifié. La commune concentre de nombreux équipements et services qui profitent à l’ensemble du bassin médocain : sous-préfecture, collège et lycée, établissements de santé (dont la clinique mutualiste) équipements routiers et ferroviaire (gare TER), qui affirment sa vocation tertiaire et une industrie dynamique (filière viti-vinicole, zone d’équilibre « composites » …).
Le centre-ville de Lesparre-Médoc dispose d’atouts pour retrouver une nouvelle attractivité dont bénéficiera l’ensemble du bassin de vie.
Ce contrat ville d’équilibre s’articule autour des priorités suivantes :
- faire de Lesparre-Médoc un véritable pôle structurant, une « locomotive » qui irrigue l’ensemble du bassin de vie: coordination et partenariat pour renforcer le maillage des services publics et le développement social (MDSI, CCAS, …) et l’aménagement de l’espace (traversée d’agglomération, qualité des espaces publics, habitats…) ;
- soutenir la dynamique économique comme moteur majeur de développement territorial (mise en tourisme, renforcement du commerce et de l’artisanat de proximité) ;
- montrer Lesparre-Médoc, comme une « vitrine » attractive et innovante permettant de l’identifier comme ville ressource autour d’équipements structurants pour l’ensemble du territoire.
Le Département mobilise plus de 1,7 million d’euros pour dynamiser la commune de Lesparre-Médoc et la communauté de communes : création d’un centre aquatique, réflexion autour d’un espace de lecture publique, traversée d’agglomération, projet de revitalisation urbaine, etc.
Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de la mission Médoc qui porte une attention particulière au territoire. Par ailleurs, des coopérations approfondies sur de nombreux projets permettront de favoriser l’accessibilité aux services et de réaliser de nouveaux équipements indispensables pour les Girondines et Girondins.
« Les contrats de ville d’équilibre mobiliseront une action concertée avec les partenaires locaux sur tout un ensemble des thématiques : services publics, commerces, mobilité, activité économique, emploi, santé, etc. Fidèle à notre méthode d’expérimentation, nous commencerons par appliquer ce dispositif dans deux villes ayant d’ores-et-déjà formalisé un plan d’actions structuré, avant d’éventuellement le déployer dans une dizaine de communes à l’échelle de la Gironde. »
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde
Communiqué de presse du Département de la Gironde du 26/10/2018