Afin de prévenir toute atteinte à la sécurité et à la tranquillité publiques à l’occasion des fêtes du 14 juillet et des rassemblements festifs organisés ou spontanés qui pourront se tenir lors et après la retransmission de la finale de la coupe du monde de football en Russie ce dimanche 15 juillet 2018 pour laquelle est qualifiée l’équipe de France, le préfet de la Gironde a signé deux arrêtés :
- l’un, portant interdiction de vente, cession et utilisation d’artifices de divertissement des groupes C2 à C4, K2 à K4 et F2 à F4. Cette mesure s’applique à compter du vendredi 13 juillet 2018 à 8 heures jusqu’au lundi 16 juillet 2017 à 8 heures. Elle ne s’applique pas aux personnes titulaires des certificats de qualification ou agréments préfectoraux prévus par la réglementation qui les autorisent à mettre en œuvre les artifices de divertissement.
- l’autre, interdisant la vente de carburants et de gaz inflammables au détail, dans tout récipient transportable à compter du vendredi 13 juillet 2018 à 8 heures jusqu’au lundi 16 juillet 2017 à 8 heures.