Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Matthieu Rouveyre, vice-président chargé de la citoyenneté, relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques, premier vice-président de Gironde Numérique, Pierre Ducout, président de Gironde Numérique, les communautés de communes et d’agglomération, Gironde Très Haut Débit, filiale d’Orange, présentent le serveur d’éligibilité du plan Gironde Haut Méga. Les Girondines et les Girondins peuvent dès aujourd’hui consulter le site www.girondehautmega.fr pour connaître le calendrier de déploiement de la fibre optique jusqu’à leur domicile.
Les aménagements liés à Gironde Haut Méga se dérouleront sur trois phases de deux ans, 2018-2020, 2020-2022, et 2022-2024, soit six ans au terme desquels toutes les Girondines et tous les Girondins seront raccordables au réseau public de fibre optique.
Chaque habitation, service public et local professionnel apparaîtra progressivement sur le site Gironde Haut Méga au fur et à mesure des études de terrain. A terme chacun pourra également suivre l’évolution du raccordement à une adresse précise. Quatre états seront visibles : l’étude terrain en cours, les travaux de déploiement en cours, le raccordement en cours de finalisation, puis la phase disponible à la commercialisation.
Le plan Gironde Haut Méga lancé le 25 janvier dernier, prévoit le déploiement d’un réseau public de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) pour l’ensemble des Girondines et des Girondins d’ici 6 ans (hors Bordeaux Métropole et Ville de Libourne).
Gironde Haut Méga représente 1 224 chantiers répartis sur l’ensemble du territoire girondin pour raccorder d’ici 2024 plus de 410 000 logements, entreprises, services publics et collectivités à un réseau public de fibre optique.
Le Département de la Gironde, les communautés de communes et d’agglomération et leurs partenaires, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat et l’Europe s’engagent pour répondre à l’enjeu d’équité territoriale et résorber la fracture numérique.
Retrouvez la carte du déploiement prévisionnel pour Lesparre-Médoc ci-dessous :
Pour suivre l’évolution du plus grand chantier départemental de France, chacun peut s’inscrire par mail pour recevoir les informations relatives à son secteur.
Communiqué de presse du Département de la Gironde du 26/06/2018